Le Maroc célèbre l’inscription de 12 nouvelles Zones Humides sur la liste d’importance internationale de la convention RAMSAR.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Biodiversité, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification annonce officiellement la désignation de 12 nouvelles zones humides marocaines sur la liste d’importance internationale de la convention Ramsar :
- Lacs d’Imouzzer du Kandar
- Lagune et barrage de Smir
- Oued Tizguite
- Littoral de Jbel Moussa
- Oued Assaquia Al Hamra à La’youne
- Assifs Ahançal-Melloul
- Assifs Réghaya-Aït Mizane
- Côte des Bokkoyas
- Assif Mgoun
- Côte Aftissate-Boujdour
- Cap Ghir-Imsouane
- Haut Oued Lakhdar
Ce classement est le fruit de la collaboration entre Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, Living Planet Morocco, le WWF Afrique du Nord et les experts de l’Institut Scientifique de Rabat et de Grepom/Birdlife Maroc.
Rappelons qu’en février 2017, le HCEFLCD et LPM ont signé un Mémorandum d’accord relatif à la désignation de 15 nouvelles zones humides sur la liste d’importance internationale de la convention Ramsar.
Rétrospective Maroc :
- Octobre 1980 : Entrée en vigueur de la Convention Rasmar au Maroc et inscription des 4 premiers sites.
- Janvier 2005 : Inscription de 20 nouveaux sites avec l’appui de LPM et du WWF
- Stratégie du HCEFLCD 2015 – 2024 : Objectif Inscription de 30 nouveaux sites pour porter le nombre total des sites Ramsar à 54 à l’horizon 2024. • Février 2017 : Signature d’une convention entre HCEFLCD, LPM et le WWF Afrique du Nord portant sur l’appui à la désignation de 15 nouveaux sites Ramsar.
- Février 2018 : Inscription des 2 premiers sites
- Mai 2019 : Inscription de 12 nouveaux sites, portant le nombre total des sites Ramsar du Maroc à 38 sites.