À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides le 2 février 2022, la Ville d’Ifrane en partenariat avec Living Planet Morocco organisent une campagne de sensibilisation à la protection des écosystèmes naturels aquatiques et de la biodiversité. Les habitants et visiteurs de la ville peuvent ainsi découvrir, dans divers espaces d’Ifrane, des drapeaux et affiches qui mettent en valeur plusieurs espèces remarquables de la région d’Ifrane.
Sous le slogan « Ifrane ♥ Nature », cette campagne de sensibilisation raisonne avec la thématique retenue cette année pour la célébration de cette journée : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la Nature. Valoriser, gérer, restaurer et aimer les zones humides ».
Rappelons qu’à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides en 2020, le Secrétaire Général de la Province d’Ifrane avait annoncé officiellement la candidature de la ville d’Ifrane au Label Ville des Zones Humides accréditée par la Convention de Ramsar. La ville d’Ifrane a depuis été accompagnée dans la préparation de son dossier de candidature par Living Planet Morocco. Ce Label incite les villes qui se trouvent à proximité ou qui dépendent de zones humides d’importance internationale ou de celles ayant un statut de catégorie de conservation différent, à développer et à renforcer une relation positive avec ces écosystèmes précieux notamment grâce à une participation et à une sensibilisation accrues du public ainsi qu’à un examen attentif des zones humides dans la planification et la prise de décisions municipales.
Labéliser Ifrane comme Ville des Zones Humides accréditée par la Convention de Ramsar vise à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle de ses zones humides et à générer durablement des avantages socio-économiques au profit des populations locales.
Dates clés:
- 2015 : Lors de la 12e Session de la Conférence des Parties contractantes de la Convention (COP12), la convention Ramsar adopte le Label « Ville des Zones Humides » initié par le WWF Afrique du Nord.
- 2018 : Pour la première édition (période triennale 2016-2018), 18 villes au total ont été accréditées par la COP13, dont Ghar El Melh qui devient la première ville Arabe et Nord-Africaine à obtenir le Label Ville Ramsar
- 2019 : Classement de 12 nouvelles zones humides (dont Oued Tizguite qui se situe dans le territoire de la commune d’Ifrane) sur la liste d’importance internationale de la convention Ramsar, fruit d’une collaboration entre Le Département des Eaux et Forêts, LPM, le WWF Afrique du Nord, l’Institut Scientifique de Rabat et Grepom Birdlife Maroc.
- 15 mars 2020 : Date de soumission officielle de la candidature de la ville d’Ifrane à l’autorité Ramsar.